• ledesirdelire

Si je reste

  • Auteur : G. Forman

  • Genre : Roman adolescent

  • Date de parution : 2009

  • Langue : Français

  • Nombre de pages : 183

  • Vitesse de lecture : rapide

  • Facilité de lecture : simple

  • Résumé : Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand tout s'arrête. Ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

  • Note : 5/10

Comme vous l'avez lu dans le résumé, on va suivre l'histoire de Mia suite à son accident de voiture. Comme le livre est plutôt court, il est facile de le lire en une soirée.

Lorsqu'on est entrain de lire, on se prend un peu à l'histoire. Je pense néanmoins que quelques pages supplémentaires avec les points de vue de la famille et amis de Mia m'auraient tout de même aidé à totalement m'immerger dans le récit. L'écriture reste belle et les émotions de Mia peuvent se refléter en nous mais il me manque définitivement un petit quelque chose pour le basculer dans ma pile des bons livres. Je n'ai pas ressenti cette envie d'avoir plus de temps avec les personnages ou même d'avoir une suite.


Vous l'aurez compris, pour moi, ce n'est ni un bon ni un mauvais livre. L'histoire est sympathique et vous occupera le temps d'une soirée. Pour autant, ne prenez pas seul mon avis en compte - c'est ici que je vous invite si vous avez lu ce bouquin à partager votre avis en commentaire.


En prenant du recul, je ne peux pas dire que je fais partie de la cible de ce roman. Même si j'aime découvrir toute sorte d'univers, ce genre de roman n'est pas celui qui me fais le plus vibrer. Ce qui veut dire qu'au contraire de moi, si vous raffolez de ce genre, il est probable que vous appréciez le roman.

Et pour ceux auraient vraiment un doute, une adaptation film est sortie en 2014, vous pouvez toujours regarder la bande-annonce, ou le film complet pour vous faire un avis sur le livre.


NB : N'ayant pas vu le film, je ne pourrais dire s'il est fidèle ou non au livre.


Où trouver le roman ?


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout