• ledesirdelire

Comment se faire des amis

  • Auteur : D. Carnegie

  • Genre : Développement personnel / Business

  • Date de parution : 1981

  • Langue : Français

  • Nombre de pages : 250

  • Vitesse de lecture : Rapide

  • Facilité de lecture : Simple

  • Résumé : Savoir communiquer est un atout indispensable pour réussir, que ce soit dans sa vie professionnelle ou personnelle. Créer la sympathie, défendre ses idées, motiver ses collaborateurs… Quels que soient son âge et son métier, chacun trouvera dans cet ouvrage les clés pour développer des relations de qualité.

  • Note : 7/10

C’est durant mes études qu’un professeur nous a demandé de lire ce livre. Au premier abord, entre le titre et le résumé, je n’étais pas du tout convaincu de l’utilité de ce livre.

Pourtant, comme on le dit si bien, il ne faut pas juger un livre à sa couverture !

Je pense que c’est un livre que tout le monde devrait posséder. Je dis bien posséder et non simplement lire car pour moi, ce genre de bouquin doit être relu plusieurs fois au court de sa vie. En effet, on n’en tirera pas les mêmes leçons, les mêmes informations qu’on est 18 ans ou 25 ans, mais aussi en fonction des étapes que l’on va traverser.

C’est un livre qui s’est avéré plus intéressant et utile que ce que je pensais.

Pour autant, même s’il s’agit d’un très bon ouvrage, je ne mettrai pas plus de 7/10 comme note car si on le lit qu’une seule fois, les enseignements qu’on aurait pu tirer vont vite être oubliés et, même si c’est le principe du livre, je pense que cela peut vite être un inconvénient.

Pour une grande lectrice comme moi, qui aime diversifier mes lectures et découvrir de nouvelles oeuvres, que ce soit des romans ou des livres de développement personnel, j’ai du mal à reprendre assez régulièrement ce livre. Pourtant je sais qu’il est intéressant et qu’il pourrait me servir mais ce n’est pas vers lui que j’irai en premier. Je relis souvent des ouvrages que j’ai bien aimé car, comme dans un film ou une série, certains détails qu’on avait survolés ont tendances à nous frapper à la deuxième ou troisième relecture. Mais ici, ce n’est pas pareil, même si on redécouvre des idées, ce n’est pas la même sensation. On est content de retrouver des trucs et astuces qu’on avait oubliés mais il n’y a plus cet étonnement satisfaisant. C’est juste comme un rappel.

A l’heure actuelle des livres audios, je pense que ce livre peut-être plus appréciable sur ce format. Je m’imagine bien dans les transports en commun réécouter un chapitre ou deux de temps en temps. Je n’ai pas encore tester cela, je ne sais même pas s’il est disponible en format audio (dites le moi en commentaire si vous le savez) mais je vous ferai une update si je le fais ! Et ceux qui connaissent ce livre et qui le consomme sous tous ses formats, n’hésitez pas également à laisser votre avis.

Où trouver le roman ?

A venir

6 vues0 commentaire